top of page
ynsehai

Représenter les kamites conscients de leur héritage et des valeurs qu'ils doivent porter

Je suis Ynsehaï, artiste autodidacte originaire de Guyane et issue de la diaspora africaine exprimant ma créativité à travers la peinture acrylique et l'art digital.

Pourquoi de l’art kamite ? Parce que l’art est un excellent moyen de magnifier l’identité noire et rétablir des vérités historiques.


L’esclavage et la colonisation ont plus ou moins brisé la transmission générationnelle des savoirs et des arts africains.

Nos ancêtres africains violemment mis en esclavage n’ont pas fait le choix d’être déportés vers les Amériques ni aux quatre coins du monde.

En tant qu’enfants issus de la diaspora, tout nous renvoie à notre africanité même si encore aujourd’hui beaucoup d’afro-descendants ont du mal à célébrer leurs origines africaines parce que métissés ou nés sur un autre continent que KAMA.

symbole sankofa

"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l’Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah


Nos danses, nos musiques, nos langues, nos coiffures, nos sciences, notre spiritualité, nos arts et nos coutumes plus généralement nous ont été transmis par nos ancêtres qui, malgré le matraquage colonial, l’aliénation culturelle et les discriminations raciales subis, ne se sont pas résignés à perdre leur culture. D’ailleurs, la culture noire a toujours influencé et inspiré le monde entier.


Aujourd’hui, la nouvelle génération est déterminée à lever le voile du mensonge historique et de la manipulation des discours qui voudraient enfermer l’affirmation de soi et la valorisation de son histoire dans des débats stériles de communautarisme et de racisme anti non-noir.

La volonté de la communauté noire qui fait le choix de s’éduquer sur sa véritable et majestueuse histoire nait du désir de renouer avec ses racines qui sont ancrées sur le continent de KAMA et d'aspirer à l'unification du peuple noir. Ce qui est d'autant plus légitime dans un environnement façonné pour l’exclure et dans lequel elle a toujours été stigmatisée et continue de l’être en ce siècle.


L’art permet de rendre hommage aux ancêtres et à soi-même. C’est pourquoi j’ai fait le choix comme d’autres de représenter des femmes et des hommes noirs fiers et conscients de leur héritage et des valeurs kamites qu’ils doivent porter.


L’artiste est un passeur d’émotions, de valeurs et de réflexions alors j’espère que mes créations vous inspireront.


HOTEP ☥

1 comentario


Invitado
11 dic 2021

Magnifique artiste et œuvres ! L'Afro conscience est en marche. 🤎🖤🤎

Merci pour ces belles propositions dans lesquelles on peut fièrement retrouver notre histoire en tant que peuple.

Dee

Me gusta
bottom of page